Ora et Labora

"Ora et labora" ("prière et labeur") : de la même manière que les cieux et la terre sont inséparables, contemplation (Ora) et pratique concrète (Labora) sont parfaitement indissociables dans notre méthode alchimique.

L'essence de la méthode est la contemplation (Ora). La contemplation fait murir les énergies et les sagesses infinies dont notre nature recèle. C'est pourquoi elle accompagne tous les exercices d'alchimie interne (Labora) propres à notre méthode. D'autre part, les exercices d'alchimie interne servent à développer le sens de la contemplation dynamique. De la même manière que le mot "Ora" se retrouve dans le mot "Labora", la contemplation est présente dans les deux grandes applications de la méthode : la pratique fondamentale - qui met l'accent sur la vacuité essentielle -et les pratiques secondaires - qui mettent l'accent sur le dynamisme naturel.

 

La pratique fondamentale permet de se familiariser avec la présence contemplative (Ora), et c'est dans cet état de présence non-duelle qu'on s'exerce également aux pratiques secondaires. Ces dernières sont très importantes ; elles  permettent de développer le sens de la contemplation (Ora) à travers  les expériences sublimes procurés par les exercices d'alchimie interne (Labora). Grâce à ces deux aspects, la méthode de l'Embryon d'Or est complète et parfaite.

0 commentaires

Grande transparence

"Notre nature essentielle est vacuité dynamique, clarté vibrante et rayonnement bienheureux.

 

C'est trois modes primordiaux et naturels de l'esprit sont l'os, le sang et la chair de la contemplation.

 

Lorsque ces trois aspects sont contemplés dans leur inséparabilité et dans les trois sphères cognitive, sensorielle et sensationnelle, la présence se révèle dans sa savoureuse plénitude.

 

Voilà ce qu'on appelle la grande transparence."

 

Omael

0 commentaires

Nous sommes tous éveillés

"Nous sommes tous fondamentalement et primordialement éveillés, car notre nature même est éveil.

Seulement, il y en ceux qui le réalisent et ceux qui ne le réalisent pas. Cela fait une grande différence...

Nous parlons alors de présence mature ou immature.


Bien entendu, il y a différents niveaux de réalisation, mais la réalisation en soi n'est autre que la reconnaissance de notre nature éveillée, reconnaissance qui s'élève dans la maturation de la présence."

Omael (17/06/2015)

0 commentaires

L'Absence primordiale

"Nous parlons de l'état primordial comme Présence auto-emmergente et non-née.

 

Toutefois, parce qu'elle est non-duelle, cette Présence est également Absence. En effet, qui peut dire où est l'ego lorsqu'il ne reste que l'espace ouvert, clair et vibrant, de la Vision ?

Contemplant l'état primordial tel quel, libre de toute élaboration mentale, nul ne peut l'affirmer comme "présence" ni comme "absence". Aussi, bien que l'état primordial soit ineffable, lorsqu'il s'agit d'utiliser des mots c'est probablement le terme d'absence qui le décrit le mieux, tout simplement parce que la présence contemplative signe l'absence de toute description, formulation ou définition limitée."

Omael (Juin 2015)

0 commentaires