Méditation et contemplation

"Méditation et contemplation sont deux choses différentes. Si la première peut mener à la seconde, la contemplation elle-même libère de tout effort méditatif.

La méditation est le fruit de la concentration; il s'agit en fait d'une stabilité dans la concentration. Par contre, la contemplation n'est pas le fruit de la méditation, ni de la concentration. La contemplation est son propre fruit, une simple reconnaissance de la base, qui se manifeste spontanément et naturellement ; en d'autres termes, c'est la grâce imméritée du Maître Intérieur qui se répands sur nous lorsque "nous sommes prêts". Même lorsqu'on s'aide de l'effort méditatif pour y parvenir, c'est la grâce imméritée de notre nature fondamentalement libre, pure et parfaite qui est alors réalisée, et on peut simplement se relaxer dans la vue contemplative.

 

Croire que la contemplation dépends de la méditation est un obstacle sur la voie de la libération. D'une manière ou d'une autre il faudra lâcher l'effort méditatif pour parvenir à la présence relaxée, la présence contemplative.

Pour comprendre la différence entre méditation et contemplation, il faut distinguer le mental et la nature véritable de l'esprit.

Le mental fonctionne sur le mode duel : il établit une relation de sujet à objet, il saisit, accepte, rejette, refuse, juge,  quand la nature primordiale de l'esprit est transcendante, c'est-à-dire simple, non-duelle, non-conceptuelle. Elle est simplement un espace vide et clair, doté d'un dynamisme vibratoire et lumineux, signant le rayonnement naturel de la présence.

Tant que nous ne sommes pas établis dans la contemplation de notre nature véritable, la concentration méditative - l'entrainement du mental - peut être utile pour rassembler le mental distrait et pour parvenir au calme intérieur. Mais dans notre méthode, qui prône la voie directe, nous entrainons directement le mental à se relaxer dans la contemplation de sa propre nature ; la méditation n'est alors qu'un entrainement à la contemplation, c'est-à-dire à la reconnaissance de notre nature essentielle à travers les sphères cognitive, sensorielle et sensationnelle. C'est ce que dans notre méthode nous appelons "faire tourner la roue d'harmonie" ; on s'entraine à la faire tourner, mais au départ, primordialement, elle est censée "tourner" toute seule sans qu'on aie aucun effort à faire pour cela. Nous n'avons en principe aucun effort à faire pour contempler le Mandala de la Sagesse primordiale et nous établir en lui. Il s'agit simplement de reconnaître la nature rayonnante de l'esprit, et se relaxer dans la présence sans se laisser distraire pour demeurer dans le dynamisme contemplatif."


Omael

Écrire commentaire

Commentaires: 0