Toutes circonstances favorables

"Toutes circonstances favorables: tel est le maître mot de la méthode. Au Tibet, c'est même le nom de "Dieu" ! (Samantabhadra)

 

...plus précisément du Bouddha primordial, mais c'est en somme la même chose (dieu vient de l'indo-européen diu qui signifie briller, illuminer, comme dans diurne, "de jour" ; et bouddha signifie bien : illuminé...).

Dans l'état "contemplactif", le dynamisme rayonnant et libre des énergies/sagesses non seulement enseigne la méthode, mais devient la méthode. Car la méthode elle-même est révélée par l'auto-libération des énergies/sagesses. C'est pourquoi la véritable pratique est spontanée, jaillissante du jaillissement même de la présence.

On parle de reconnaitre l'état primordial, mais c'est une manière de parler que de parler d'un "état" dans ce contexte primordial. La nature de l'esprit reconnue est l'état "contemplactif", qui est autant LE flux cohérent - LE dynamisme harmonieux -, que L' état primordial et ultime, unique état véritable de fait."

"Etat", dans le sens primordial et fondamental d'ipséité, de telléïté, d'objectivité, d'expérience objective et "concrète" de ce flux, tant sur le plan intelligible que sur le plan sensible - ils sont plus que reliés dans la vue non-duelle, puisque spontanément, alchimiquement, ils ne font qu'un dans l'expérience directe de la présence.

Quel est l'état du flux en TOI... en tout ?

 

Tu me comprends ? Si tu me comprend alors c'est le flux de ta compréhension. Mais si tu ne me comprends pas, ce flux est aussi celui de ton incompréhension. Si tu es présent alors c'est le flux-même de ta présence.... Alors, tu me comprends ; et finalement, ta compréhension n'est rien d'autre que le flux de l'expérience. Car alors vraiment, il y a expérience et compréhension du sens véritable.

 

 Expérience signifie le fruit (PR) qu'on tire ou qu'on extraie (EX); le sens, l'essence, la vie, la beauté, l'enseignement, la compréhension qu'on tire des choses, des circonstances, toujours adaptées à livrer leur sens en le libérant dans la vue non-duelle. C'est ce rayonnement qu'on extraie en choisissant de Voir véritablement les choses dans l'Entière Dimension, qui est l'or - la lumière - de l'Embryon d'Or.

 

Dire état, c'est dire être objectif. Dans ce contexte être objectif c'est être manifestement, présentement et non-duellement. L'état primordial, c'est l'harmonie dynamique de la présence, expérimentée objectivement car contemplée, donc pleinement vécue, pleinement actualisée, incarnée dans le Voir, c'est-à-dire dans l'intégralité de l'expérience. Et spontanément, primordialement, nous nous reconnaissons intégral, intègres à la vérité naturelle, intègres à notre liberté, à notre pureté, à notre perfection..

La nature étant contemplative, et la contemplation étant la méthode, la méthode n'est donc autre que la nature elle-même, contemplée dans le déploiement spontané de ses énergies et sagesses. L'auto-libération spontanée, l'auto-actualisation du potentiel spirituel - l'Embryon d'Or - dans la reconnaissance de sa perfection innée, est la méthode. Naturelle et inspirée, une telle méthode est parfaitement adaptée à toutes les circonstances. Lorsqu'elle est appliquée dans son essence, les circonstances qui apparaissent sont vues comme étant elles-mêmes l’œuvre spontanée des énergies/sagesses; elles émergent et s'auto-libèrent donc très naturellement avec elles. C'est pourquoi il est dit que toutes circonstances sont favorables à l'éveil, et si la méthode est appliquée avec cette compréhension, cette vue et l'attitude qui en découle, alors elles se révèlent l'être vraiment..

 

Omael  (01 juillet 2015)

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0